La grille horaire du 1er degré commun

1ère 2ème
Formation commune 28 h 28 h
Religion 2 2
Français 6 5
Mathématiques 4 5
Etude du milieu 4 4
Langue 1 : Néerlandais 4 4
Sciences 3 3
Education physique 3 3
Education par la technologie 1 1
Education plastique 1 0
Education musicale 0 1
Activités complémentaires
R.E.V.E. 1 1
Initiation à l'informatique 1 0
Activité au choix 2 3
TOTAL 32 h 32 h
Les activités comlémentaires en 1C
  • Actualités
  • Art dramatique
  • Bureautique
  • Expression plastique
  • Néerlandais : langue et culture
  • Latin
  • Sciences
  • Sport : tennis de table
Les activités comlémentaires en 2C
  • Module Arts d'expression (Art dramatique 2h + Atelier d'expression et de communication 1h)
  • Module Culture antique (Latin 2h + Initiation à la culture grecque 1h)
  • Module Gestion (Initiation à l'informatique 2h + Socio-économie 1h)
  • Module Langues modernes (Néerlandais 2h + Langue et culture néerlandaise 1h)
  • Module Sciences sociales / Techniques sociales (Actualités 2h + Activité sociale 1h)
  • Module Activités artistiques (Expression plastique 2h + Atelier créatif 1h)
  • Module Math / Sciences (Sciences 2h + Logique 1h)
Remarques
  • Le premier degré commun s'effectue en 3 ans maximum. Au terme de la 2e année, l'élève passe le CE1D (Certificat d'Enseignement du Premier Degré). La réussite de ce certificat est nécessaire pour poursuivre sa scolarité en 3ème. En cas d'échec, l'élève doit faire une 2S (2ème supplémentaire).
  • En première, il faut obligatoirement 3h d'activités "au choix", dont une est fixée par l'école : l'informatique. Les élèves en choisissent donc 1 parmi les 8 activités proposées dans le tableau.
  • En deuxième, outre les activités imposées par l'école (informatique et activité lecture), les élèves doivent choisir une activité au choix parmi les huit propositions reprises dans la grille horaire.
  • Un élève peut prendre une activité complémentaire différente en 1ère et en 2ème année.
  • La direction se réserve le droit, en fonction des moyens dont elle dispose, de n'organiser que les activités complémentaires qui intéressent un nombre suffisant d'élèves.
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