La cellule Europe


Consortium sur la remédiation #1 - La Suède (novembre 2016)

Pour la première étape du consortium Remédiation, nous avons visité la Suède, et plus précisément, diverses écoles et institutions dans la municipalité d'Uppsala, une ville universitaire. Pour ma part, je retiens trois points dans le système éducatif :

  • la visée
  • la cohérence
  • la responsabilisation

La visée est claire : c'est l'épanouissement de l'enfant, de l'adolescent qui prime sur les performances scolaires attendues. Cela se voit dès la naissance, puisque les enfants sont pris en charge à la maison par leurs parents qui bénéficient d'un congé de maternité / paternité de plusieurs mois, cela se voit dans toute l'organisation de l'enseignement puisque la règle est qu'un enfant reste avec les enfants de sa classe d'âge, et que le redoublement est considéré comme une violence faite à l'enfant, puisqu'il serait dans ce cas séparé des enfants de son âge, et qu'à l'échec scolaire s'ajouterait une rupture sociale.

Evidemment, pas de redoublement signifie un système qui renforce l'aide immédiate à porter aux enfants lorsqu'ils éprouvent des difficultés d'apprentissage, cela signifie aussi des évaluations moins fréquentes et plus ciblées suivies par une certification au terme du tronc commun qui débouche soit sur une réussite, soit sur un échec. En cas d'échec à nouveau l'élève ne quitte pas sa classe d'âge, mais va dans un établissement d'enseignement secondaire supérieur et y fait une année préparatoire aux côtés d'autres élèves de sa classe d'âge qui n'auraient pas réussi.

Salle de musique
Une belle salle de musique

Ce système éducatif est cohérent, en ce qu'il a des visées claires et que ces visées sont soutenues par la mise en place des moyens nécessaires à sa bonne réalisation. C'est très bien de vouloir l'épanouissement de l'enfant, et donc cet épanouissement passe dans chaque école par la présence permanente d'une équipe pluridisciplinaire à même de soutenir les élèves et l'équipe enseignante, cela passe par une équipe d'enseignants qui travaillent toute la semaine dans l'école et sont donc présents en permanence pour donner leurs cours, mais aussi pour se réunir, voir des élèves, rencontrer des parents. La cohérence se traduit aussi par un équipement moderne et de qualité, des classes spacieuses où il fait bon vivre. Parlons un peu aussi de la gratuité absolue : repas, transports, activités, fournitures, soins médicaux,... tout est pris en charge par l'école.



On peut s'asseoir
Des petits coins pour s’asseoir

On peut donc dire que l'on a là un système scolaire en adéquation avec le projet de la société.

 

Le troisième aspect qui frappe, est la responsabilisation que l'on trouve à tous les niveaux. Le directeur est responsable de la réussite et du bien-être de chaque élève, le titulaire de classe est responsable de tous les aspects de la vie scolaire de l'enfant (travail, assiduité, bien-être, performances, santé, ...) et gère les contacts avec les parents. Chaque professeur est responsable de la réussite et du bien-être de ses élèves dans son cours, et l'élève est responsable de ses résultats et de leur progression, au point qu'en fonction de ses résultats, il doit fixer lui-même ses objectifs pour l'évaluation suivante.

Salle de jeux
Salle de jeux pour les élèves

La résultante de ce que nous avons observé, est un climat scolaire fait de coopération, et non de compétition, et l'impression globale qui se dégage est une impression de bienveillance, de sérénité, de confiance, de bien-être et de sens civique des élèves.

On peut se poser la question : un tel modèle est-il transférable dans nos écoles ?

Au-delà de tout ce qui a trait au système scolaire, sur lequel nous n'avons que peu de poids, certaines choses ne coûtent rien, en tout cas sur le plan financier :




  • le regard que l'on porte sur les élèves
  • le développement de notre sens des responsabilités
  • l'attention portée à chaque enseignant et à chaque élève
Cuisine profs
La partie cuisine d’une salle des professeurs

Cela, chaque école peut le traduire dans son projet d'établissement.

C'est ce que nous allons faire.

 

Luc Degrande,
Novembre 2016